Site en onstruction
Nathalie Tiberghien
Nathalie Tiberghien
MARIANA RAMOS
(Musique du Monde /Cap-Vert)
MARIANA RAMOS
(Musique du Monde /Cap-Vert)
Tempérament de feu et voix d’or, Mariana Ramos est devenue l’une des plus belles ambassadrices de la musique du Cap-Vert.
(en accord avec Casa Verde Productions)
Chanteuse et danseuse, Mariana Ramos, de sa voix chaude et envoûtante, crée une alchimie entre la musique traditionnelle et la musique world aux influences jazzy, brésiliennes, africaines... et la danse.
C’est au Cap-Vert, patrie de ses ancêtres, qu’elle trouve son inspiration. Mais elle doit probablement au Sénégal, son payas natal, cet enthousiasme et cette vigueur qui la caractérise. Généreuse, Mariana rayonne et occupe tout l’espace le temps d’un concert. Elle nous transporte vers les airs les plus endiablés de l’archipel : le cola sanjõn, la coladeira, musiques enjouées de l’île de São Vicente, le funana et le batucu, héritage des esclaves de l’île de Santiago. Au fil du spectacle, elle parvient à enflammer son auditoire, lui transmettant une partie de son feu sacré.
Deux formations possibles :
acoustique (4 sur scène) ou complète (6 sur scène)
BIOGRAPHIE
Les critiques de la presse écrite et parlée sont unanimes, Mariana Ramos est une chanteuse solaire.
Elle doit probablement au Sénégal, son pays natal, cet enthousiasme et cette vigueur qui la caractérise. Généreuse, Mariana rayonne et occupe tout l’espace le temps d’un concert. Au fil du spectacle, elle parvient à enflammer son auditoire, lui transmettant une partie de son feu sacré.
C’est au Cap Vert, patrie de ses ancêtres, qu’elle trouve son inspiration. Elle nous transporte vers les airs les plus endiablés de l’archipel : le cola sanjõn, la coladeira, musiques enjouées de l’île de São Vicente, le funana et le batucu héritage des esclaves de l’île de Santiago.
A chaque interprétation, elle apporte sa touche personnelle. Lorsque la Franco-Capverdienne interprète les traditionnelles mornas, nous ressentons dans sa voix une émotion particulière.
Mariana est une chanteuse cosmopolite, symbole d’un brassage et d’un métissage réussi.
Elle a vécu au Cap Vert dans le quartier populaire de Monte Sossego, élevée par sa grand-mère, à qui elle dédiera d’ailleurs son album « Bibia ». Elle rejoindra ensuite ses parents contraints d’émigrer en France. Toute son enfance sera bercée par un double modèle. Du côté maternel, elle hérite de la passion pour la danse qu'elle pratique dès l’âge de 7 ans et du côté patriarcal, elle est séduite par les rythmes capverdiens composés par son père, Toy Ramos alias Toy de Bibia, guitariste du célèbre groupe « Voz de Cabo Verde ». A sa majorité, elle commence à se produire sur scène, dans un groupe de rock puis dans un orchestre de variété et rejoint un quintet de jazz. A cette époque Mariana a besoin de s’affranchir de ses racines. Elle a soif de découvrir et interpréter d’autres genres musicaux, de Nougaro à Jonasz en passant par Piaf, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou Rickie Lee Jones.
Imprégnée de ces multiples influences, la rencontre avec Téofilo Chantre et Nazalio Fortes, jeunes compositeurs capverdiens, s’avère prépondérante et la ramène vers ses origines. Ce sera l’occasion, pour elle, d’une métamorphose et d’une véritable renaissance intérieure.
Commence alors une accession inéluctable vers la notoriété.
Après un premier album « Di dor em or » sorti en Avril 2000, elle revient sur scène, au New Morning, Bataclan, Café de la danse, en tournée en Afrique, en Italie et en Grèce, parfois aux côtés de Tito Paris, Téofilo Chantre, ou en première partie de Souad Massi. Mariana est remarquée par l’auteur-metteur en scène Richard Demarcy pour jouer, chanter et danser dans une pièce de théâtre « Oyé Luna » avec plus de 600 représentations en Europe et en Afrique.
Avec « Bibia », sorti en 2004, Mariana offre un CD chaleureux, fruit d’une combinaison de talents : Ano Nobo, le poète Manuel de Novas, Téofilo Chantre le compositeur de Césaria Evora et Toy Ramos son père qui signe quatre belles compositions gorgées de « sodade ».
S’ensuit avec son troisième album « Mornador », une tournée remarquée par la presse, en France, en Belgique, en Italie, au Pays Bas et en Allemagne. Mariana écrit et compose six titres. Le public grandissant la plébiscite davantage.
En février 2011, Mariana sort son quatrième opus de douze titres « SuaviDança ».
De subtils arrangements soulignent avec élégance sa voix suave et mettent en valeur les rythmes de son Cap Vert. Les cuivres et les cordes s’insinuent avec délicatesse dans les compositions de Toy de Bibia, Téofilo Chantre et Jorge Humberto. Mariana compose deux titres : « Beleza », funana extrait du recueil de poésie de Misà, et « Nzinga Mbandi » qui célèbre l’héroïne de l’Angola dans un duo avec Angélique Kidjo. Huit titres sont écrits de sa main.
Le succès n’est pas le fruit du hasard car, en revenant à ses racines capverdiennes, Mariana n’a rien trahi de son voyage cosmopolite. Elle s’est enrichie de toutes les influences qui l’ont séduite.
Singulière et universelle, Mariana ouvre une belle voie à son chant de l’archipel.
LES MUSICIENS
Mariana Ramos : voix
Lucien Zerrad : guitare
Thierry Faure : piano, accordéon
Francis Arnaud : batterie
Charles Obin-Yapi : percussions
Régis Therese : basse, contrebasse
DISCOGRAPHIE
« Di dor em or » - Morabeza Records / Dam (Avril 2000)
« Bibia » - Doçura / Lusafrica / Harmonia Mundi (Mai 2004)
« Mornador » - Casa Verde Productions / Lusafrica / Sony BMG (Janvier 2008)
« SuaviDança » - Casa Verde Productions / Lusafrica / Sony BMG (21 Février 2011)
LA PRESSE EN PARLE
Parce qu’il n’y a pas que Césaria Evora dans la musique capverdienne … Sur scène, cette habituée des salles parisiennes réchauffe les cœurs … L’Express (Mai 2011)
Ciselées, ces nouvelles mélodies, qui oscillent entre douce morna ou coladeira effrénée, prennent corps sur scène, car la belle s’en empare avec une rare générosité Frédérique Briard – Marianne (Mars 2011)
Au Cap Vert, il n’y a pas que la saudade de Césaria Evora, il y a aussi du soleil et de la sensualité …. - Femme Actuelle (Mars 2011)
Quand le Cap Vert vibre au-delà de Césaria Evora … Mariana Ramos explore les musiques de son île - Benjamin Chapon – 20 minutes (Mars 2011)
Mariana a électrisé le Carré du Perche… Sa voix chaude aux mille nuances gagne petit à petit le public… Le public est subjugué et lui crie son admiration à la sortie de scène… Le public a été littéralement envouté par la voix de Mariana … Elle possède tous les atouts pour devenir une des plus grandes voix internationales actuelles… - Marie-France Thomine-Desmazures – Ouest France (Mars 2010)
Ses concerts se jouent à guichets fermés … Le phénomène est bien connu des directeurs de salle qui se refilent les tuyaux … Complets à chaque fois, ses concerts sont de merveilleux moments d’allégresse … - Benjamin Chapon – 20 minutes (Février 2009)
Mariana est en tournée hexagonale pour 50 concerts, un miracle pour cette chanteuse qui ne bénéficie pas de la force de frappe des majors… Elle a ouvert une belle voie à son chant de l’archipel… - Bouziane Daoudi – Libération (Janvier 2009)
Singulière Mariana Ramos … Quinze chansons élégantes au croisement de la douceur brésilienne et de la vitalité africaine… - Bouziane Daoudi – Libération (Février 2008)
La nouvelle voix du Cap Vert … distribuée par Sony BMG … - Musique info hebdo (Janvier 2008)
Voix lumineuse … une sensualité en équilibre élégant entre la tradition et les influences du large …Un talent démontré dès son premier disque en 2000 - World (Janvier 2008)
DATES CONCERTS
30 Juin 2012 - CHAMBERY (73) Les Estivales en Savoie
10 Juillet 2012 - ISSOUDUN (36) * - Les Mardis de L'Eté
26 Juillet 2012 - CAJARC (46) - Festival Africajarc
10 Août 2012 - EPINAL (88) - Festival Bouge l'Eté
25 Août 2012 - BENGUELA (Angola) - Festival International de Jazz
31 Août 2012 - ANGERS (49) * - Beaucouzé
20 Octobre 2012 - CHAMBON LA FORET (45) * Festival Musicolor
23 Octobre 2012 - L'EUROPEEN * - PARIS 17ème
10 Novembre 2012 - LISSES (91) *
01 Décembre 2012 - LANGUEUX (22) * LE GRAND PRE
15 Décembre 2012 - LA COURNEUVE (93) * avec ZERRAD TRIO en 1ère partie
07 Février 2013 - RENNES (35) * La Péniche Spectacle
08 Février 2013 - RENNES (35) * La Péniche Spectacle
30 Mars 2013 - VERNON (27) - Espace Philippe Auguste
19 Avril 2012 - COMBS LA VILLE (77) *
03 Mai 2013 - AVIGNON (84) avec l'Orchestre symphonique d'AVIGNON
18 Mai 2013 - FONTENAY LE COMTE (85)
31 Mai 2013 - St PAUL LES DAX (40) Festival "Tempos du Monde"
27 juin 2013 - MONTGISCARD - TOULOUSE (31) Festival Convivencia
29 juin 2013 - PARIS - Parc Montsouris
16 juillet 2013 - ITALIE / SARDAIGNE - Oristano
17 juillet 2013 - ITALIE / SARDAIGNE - Oristano
18 juillet 2013 - ITALE Pontedera (Toscane)
19 juillet 2013 - CROATIE - Rovinj
20 juillet 2013 - SLOVENIE - Pirano
25 juillet 2013 - GIEN (45) - Festival "Les Raffuts de Loire"
23 août 2013 - ACORES - Ilha do Pico
21 décembre 2013 - OZOLLES (71)
CONTACT
Nathalie TIBERGHIEN / D’un Monde à l’Autre !
Conseil, Programmation, Diffusion & Production d’événements artistiques
78, quai de la Loire - 75019 Paris
fixe : 33(0)1 42 41 96 16 / mobile : 33(0)6 03 21 48 98